Saint-Lazare-de-Bellechasse
Voici une photo aérienne de mon village natal, Saint-Lazare-de-Bellechasse, probablement prise vers 1999 à l’occasion du cent cinquantenaire. Il s’agit en fait de la moitié supérieure de la couverture de la monographie intitulée Au coeur de Bellechasse - Saint-Lazare - 150 ans de vie paroissiale, dont l’auteur est Eugène Côté, prêtre SM. Les sources utilisées, dont cette photo, sont citées dans la présentation de l’ouvrage. C’est un clin d’œil à celles et à ceux qui y ont résidé ou qui l’ont un jour visité. Il est et sera toujours cher à mon cœur.
Modeste, voire lilliputien, Il n’a pas beaucoup changé depuis cette prise de vue du haut des airs. Sa population, qui a culminé entre les années 1850 et 1890 (atteignant 2340 individus) se situe aujourd’hui entre 1100 et 1200 personnes (cela pour l’ensemble de la paroisse).
Cette photo m’émeut, car elle me ramène en arrière, à ces valeureux pionniers qui ont colonisé ces terres rocheuses, peu propices à l’agriculture, les ont défrichées, ont bâti une église de pierre au clocher imposant, près de laquelle peu à peu les nouveaux arrivants ont construit leur demeure et établi divers commerces pour assurer à tous un train de vie décent.
Marcel Chabot
5-09-2021