Varia-et-cetera
Varia et cetera…
C’est un site que j’ai d’abord imaginé pour tromper mon ennui et aussi dans le but d’amuser, de distraire et, peut-être, d’instruire un peu les adeptes de généalogie, celle des Chabot en particulier dont je fais partie. C’est pour moi un délassement, qui s’inscrit d’ailleurs dans la mission de l’Association créée pour faire connaître cette famille.
Il contiendra, sous quelques rubriques, des textes de ma plume et d’autres auteurs et auteures, s’ils (elles) veulent bien se manifester et m’adresser leurs œuvres (la décision de les publier m’appartenant toutefois). Tous les types de textes sont bienvenus, portraits, mini biographies, anecdotes, tranches de vie, souvenirs, poèmes, pensées, opinions, histoires fictives, pourvu qu’ils aient un certain lien avec la grande famille Chabot. C’est une œuvre en progrès qui prendra des plumes au fil du temps. Voilà! Les titres des rubriques apparaissent dans le MENU en haut à droite de chacune des pages. Les liens cliquables permettant d’avoir accès aux articles sont soulignés.
J’ai conçu récemment un autre site à caractère historique qui concerne un membre de la grande famille Chabot qui a quitté l’île d’Orléans au moment du siège et de la chute de Québec en 1759, le Site Pierre. Parti de Saint-Laurent vers 1752, il s’établir sur une ferme à Saint-Charles, sur le bord de la rivière Boyer. C’est l’un de ses fils, Jean-Baptiste, qui partira à St-Gervais pour continuer notre lignée.
En voici d’autres créés au fil des années.
Vers et rimes : le dernier en liste, contenant un échantillon de vers récents et anciens.
Contributions à l’éducation : Quelques articles sur des thèmes pédagogiques publiés dans les revues Vie pédagogique et Vivre le primaire.
Village Prologue : Textes divers rédigés pour des élèves du primaire dans le cadre de ma participation à un projet innovateur de correspondance scolaire au moyen d’Internet (fin des années ’90).
Souvenirs : Site consacré à ma famille proche…
Le Grand livre des Chabot : Textes à caractère généalogique sur ma famille, celle d’Alphée Chabot. Peut-être téléchargé à partir de votre ordinateur ou d’une tablette.
Note: Tous les textes dont je suis l’auteur sont libres de droits.
Pour me joindre, cliquez :
Marcel Chabot, février 2023